construction-piscine-naturelle

Piscine naturelle : les étapes d’aménagement à suivre

La piscine naturelle est une alternative intéressante pour les fervents protecteurs de l’environnement. Afin de réaliser ce projet, une entreprise spécialisée vous aidera à le mener à bien. Sinon, vous pouvez également miser sur un projet d’autoconstruction. Focus sur les étapes à suivre.

Le choix de l’emplacement

L’emplacement de votre piscine naturelle est particulièrement important pour sa durabilité. Assurez-vous qu’une partie de la piscine est à l’ombre pour limiter la croissance des algues due aux rayons ultraviolets. La nature du sol doit également être prise en compte : l’argile convient particulièrement à ce type de piscine.

Creusez votre piscine. Pour cela, vous devrez utiliser une petite pelle pour déplacer beaucoup de saletés. Aménagez une petite piscine au-dessus pour accueillir les plantes. Le terrassement nécessite une journée entière de travail et d’expertise. Le timing varie en fonction de la grandeur de votre piscine. Il y a au moins une section de baignade et la plantation a au moins plusieurs hauteurs. Découvrez d’autres astuces incontournables sur https://www.casacalida.be/piscine-naturelle/.

La construction des différentes zones de la piscine

La piscine naturelle se répartit en trois zones :

Une piscine ;

Le deuxième bassin est moins profond et est une zone de lagune avec des usines de filtration d’eau placées dedans ;

La troisième piscine est utilisée comme zone de régénération, et l’eau est oxydée en raison d’une petite cascade qui coule dans la baignoire.

La mise en place d’un bon scellement

Le scellement est une étape qui ne peut être ignorée. Vous pouvez avoir recours aux méthodes suivantes :

Placer la membrane EPDM sur un sol compacté, sans pierres ni racines. Il épouse parfaitement la forme du bassin et n’a aucun effet sur les animaux et les plantes ;

Vous pouvez poser une couche de pierre ou de gravier dessus ;

Si vous choisissez de construire des murs durs ou des piscines préfabriquées, le béton est incontournable ;

Si votre sol est argileux, vous aurez besoin d’argile. Ensuite, vous avez besoin d’une couche d’argile d’environ 10 cm, qui a été soigneusement modifiée.

Le mode de remplissage de la piscine

Dans un premier temps, le remplissage des piscines naturelles empruntera le tracé des canalisations d’eau potable ou nécessitera des forages. Ensuite, à l’aide d’une pompe, l’eau circulera en continu entre la baignoire et le bassin filtrant : elle sera ensuite recyclée deux fois par jour.

Il quitte la zone de la baignade par un bouchon et un trop-plein ou un écumeur situé au fond du bassin. Puis l’eau passe à travers une colonne de décantation ou à travers différents filtres qui retiendront les impuretés. Ils sont ensuite guidés vers la zone filtrante pour entrer en contact avec le substrat (sable, graviers, cendres volcaniques, boules d’argile, etc.).

Là, les particules organiques seront dégradées par les bactéries puis converties en substances pouvant être absorbées par les plantes aquatiques. Ces plantes absorberont ces nutriments à partir des racines. L’eau purifiée est oxydée par des chutes d’eau ou des jets d’eau. Ensuite, il s’écoule dans la zone de régénération près de la piscine, où il peut s’élever de quelques degrés avant d’atteindre la piscine à cause du soleil.