Les secrets d’une décoration vintage réussie

Les secrets d’une décoration vintage réussie

Le style vintage est de plus en plus en vogue. A la fois classique et contemporain, il se marie facilement à tout type de décoration d’intérieur. Le vintage qualifie un élément qui date d’une certaine époque, un objet qui appartient au passé et qui est remis au goût du jour. C’est la raison pour laquelle il est souvent assimilé au style industriel. Mais quelle est donc la clé d’une décoration vintage ? La réponse dans cet article.

Les matériaux privilégiés dans le style vintage

Le style vintage priorise dans la plupart des cas l’utilisation des matériaux tels que le métal ou le bois. Ces matériaux présentent chacun ses spécificités, néanmoins, ils font tous deux ressortir une certaine authenticité. Vous avez donc le choix entre eux deux, néanmoins, il est aussi possible de les combiner. L’alliance du métal et du bois fait ressortir un look plus original et moderne.

Les caractéristiques du matériau en bois

Le bois est en effet très prisé pour son vécu. On peut y constater les traces des usages passés, ce qui confèrera certainement l’unicité de vos meubles industriels. Le bois est d’une robustesse sans faille. En raison de son aspect naturel, il est en mesure d’offrir un environnement plus chaleureux. De plus, son charme est intemporel. L’avantage avec ce type de matériau réside dans le fait qu’il est très facile à nettoyer. De plus, il ne risque pas de facilement se casser en présence d’enfant, ce qui n’est pas le cas pour les matériaux en verre. Seul bémol, le bois nécessite beaucoup plus d’entretien pour tenir car autrement sa couleur pourrait changer. Vous devez garder à l’esprit que le bois est vulnérable à la chaleur et l’eau. Aussi, dans la mesure où il absorbe la lumière, cela limitera donc la luminosité de votre pièce.

Les caractéristiques du matériau en métal

Les matériaux en métal font preuve de beaucoup plus de résistance aux chocs et aux rayures. Ils ne risquent donc pas de s’abimer malgré les éventuelles agitations mouvementées des enfants à la maison. D’une consistance inégalée, le métal présente une certaine longévité en termes d’utilisation. Il est aussi très pratique et facile d’entretien dans la mesure où il n’est pas sensible aux tâches. De plus, sa nature non poreuse fait qu’il n’absorbe pas les liquides. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son aspect est préservé même si vous faites tomber du vin, de l’huile ou même de la sauce car il suffit d’un simple coup d’éponge pour le remettre à son état initial. Vous n’avez donc pas besoin d’une nappe pour le protéger, à moins que cela soit à titre décoratif. Le métal est aussi insensible à la chaleur.

Style vintage : quel meuble choisir ?

Pour faire ressortir le style vintage, il est très important de savoir choisir ses accessoires. Le style vintage priorise en effet les meubles industriels tels que la table basse industrielle, la table à manger industrielle ainsi que la table de bureau industrielle. En ce qui concerne la table basse industrielle, celle-ci se place dans le salon. Elle est généralement constituée de métal ou de bois. Elle peut être de forme ronde, ovale, carré ou rectangulaire. La table à manger industrielle est aussi constituée de matériau en bois et en métal, de même pour votre table professionnel ou de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *