fontaine de jardin

Déco Jardin : les différents modèles de fontaine

D’après la mythologie japonaise, installer une fontaine dans son jardin c’est comme proposer un domicile aux petites divinités. Qu’elle soit en pierre naturelle, en pierre reconstituée ou encore en fonte, la fontaine de jardin offre un charme unique à son extérieur. Avec le progrès de la technologie, il existe désormais une large variété de modèle de fontaine sur le marché. Afin de vous aider à choisir, nous avons réuni dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir sur chaque modèle.

Les fontaines murales

Surmontées d’un robinet, les fontaines murales ont été longtemps utilisées pour puiser l’eau. Aujourd’hui, elle répond surtout à un objectif de décoration de jardin. Cette fontaine fonctionne à l’aide d’une petite pompe qui propulse l’eau de manière à ce qu’elle s’écoule en continu. Fabriqué généralement à partir d’un mur en pierre ou végétalisé, elle habille avec élégance l’extérieur.

Les fontaines zen

A la fois design et épuré, les fontaines zen ont tout pour plaire aux amateurs de décoration contemporaine. Généralement fabriqué à partir de pierre naturelle, de pierre reconstituée ou encore de résine, elle est constituée de simples vasques superposées formant une cascade. On peut également considérer les fontaines en bambou naturel comme des fontaines zen.

Les fontaines marocaines

Rappelant les jardins dans la capitale du Maroc, les fontaines marocaines sont fabriquées essentiellement à partir de marbre mais peut être recouverte de zelliges et ornées d’arabesques. Qu’elles soient dans un grand jardin ou dans un petit patio, la fontaine marocaine est idéale pour sublimer ses espaces verts.

Lees fontaines à oiseaux

Constituées d’une petite vasque sur pied, en pierre, en fonte ou encore en résine, les fontaines à oiseaux sont souvent ornementales avec une disposition particulière qui permet aux oiseaux de se poser et de s’hydrater. Ce type de fontaine se met généralement au milieu du jardin comme un point d’eau où la biodiversité autour du jardin peut se ressourcer.

Les fontaines électriques

Avec le progrès de la technologie, il existe aujourd’hui des fontaines fonctionnant à l’électricité à l’inverse des fontaines citées plus haut qui sont alimentées par une pompe. Ce modèle se distingue par son design unique et ses ampoules LED intégrées, en barre ou flottantes qui permettent d’obtenir un décor enchanteur : idéal pour les soirées illuminées.

Les fontaines en forme d’arrosoir XXL

Les créateurs de fontaines de jardin se réinventent chaque jour et essayent toujours d’innover les modèles qu’ils proposent. Depuis quelques années, on a vu l’apparition de fontaines de jardin fabriqués à partir d’objets détournés qui forment un arrosoir XXL. Ces objets peuvent être des pots empilés, une véritable amphore ou encore une borne à incendie : le modèle idéal pour un jardin original.

Les fontaines sphères

D’une conception plutôt atypique, les fontaines sphères disposent de plusieurs sorties d’eau afin que l’écoulement de l’eau forme une sphère. Fabriquée à partir d’acier inoxydable, elle est constituée d’un long tube cylindrique surmonté de plusieurs tiges d’où s’écoule l’eau. Ce modèle de fontaine offre un spectacle magnifique surtout en soirée lorsqu’elle est dotée des lampes LED qui illuminent l’ensemble de la fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *