Comment réaliser une décoration épurée et fonctionnelle ?

Il n’est pas parfois évident de n’avoir que l’essentiel et d’être au top du confort. Mais si l’on vous dit que ce n’est qu’une idée reçue ? En effet, la décoration invite tellement de pièces que l’on a du mal à se retrouver. La plus simple serait d’adopter les bonnes pièces, taillées à la pointure de l’espace et de laisser les matériaux jouer le reste. Pour dire simple, une décoration épurée peut être fonctionnelle ! Et ainsi chaque élément doit assurer ainsi à la fois le rôle de décoration et son utilité classique. Toujours, floue en pratique ? Voici alors quelques indications.

Quel est le principe d’une décoration épurée et fonctionnelle ?

La clé pour parfaire sa déco industrielle est le style épuré. Par ailleurs, l’idée de transformer un local industriel en un espace viable n’est pas un simple choix d’artiste. A l’origine, l’artiste a compris qu’une usine ou un atelier, pour bien fonctionner a déjà toutes les installations nécessaires, le reste est donc de la décorer. Pour cela, il n’avait pas besoin d’aller plus loin, mais de se ressourcer aux métaux déjà fabriqués sur les lieux, des bois qui se trouvent à tous les coins de la rue et quelques agencements personnels. Une idée qui a permis de mettre à jour, des salons, ateliers, bureaux uniques et qui ne manquent de rien.

En pratique, comment procéder ?

La mesure est ici, très minutieuse ! À commencer par peser une ossature minimaliste des meubles ou des profilés de cloison qui doivent ainsi soutenir assez de charges et rester discrets. Les matériaux les plus stables à l’exemple de l’acier, du bois est ainsi les musts have. Viennent les illuminer des couleurs de revêtements ou des finitions laquées et des tissus en coton.

On peut par exemple miser sur un canapé d’angle XXL en coton dans un salon assez spacieux. L’idée est de réduire les allergies et d’accueillir plus de monde. Sa forme angulaire occasionne plus d’espace pour circuler. Dans ce même principe, tous les meubles modulables, toujours moins encombrants seront les bienvenues. Notons les tables à extensions, les chaises qui se rangent en s’imbriquant entre elles, tout ce qui est convertible. Bref, l’essentiel pour parfaire sa déco industrielle.

Les seuls détails qui y seront permis

Épurée c’est une signature de l’essentiel. Soit, il n’y aura pas plus de deux objets de déco sur la table. C’est-à-dire ceux qui seront très distinctifs, beaux et parfois utiles. Sur la table basse, vous ne mettriez qu’une seule vase et un cendrier ! Toutefois, on joue beaucoup dans la lumière de la pièce. Chaque recoin aura alors un sens. Peut-être un lampadaire pour la lecture sur le sofa ? Un rangement d’appoint et minimaliste pour ses livres et ses albums photo ? Un dessous de fenêtre en guise de place pour recevoir les objets de déco ?

Enfin pour être au top de son confort, on n’aura pas besoin de charger l’espace, mais de contenir l’essentiel. Le terme épuré n’est pas une simple recherche d’esthétique, c’est surtout le gage d’une déco pratique qui réduit l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *