style vintage

Comment adopter un intérieur vintage ?

Envie de donner un nouvel éclat à votre intérieur? Adoptez le style vintage. De plus en plus tendance, la déco où se mélange le rétro et le moderne a envahit les magazines de décoration d’intérieur et les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Pinterest. Pour adhérer à ce nouveau style très en vogue, il est nécessaire de suivre quelques conseils. Dans cet article, on vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir pour adopter un intérieur vintage.

Opter pour des couleurs chaudes

Dans les années 70, les couleurs chaudes à l’image du pastel, du jaune moutarde, du rose saumon ou du mauve étaient très tendances. On peut également opter pour du papier peint aux motifs un peu rétro. Pour un style vintage réussi, il ne faut jamais aller dans l’excès. Si vous décidez de peindre un mur en couleur jaune moutarde, il faut garder les autres dans une couleur plus neutre comme le blanc par exemple. Pareillement avec le papier peint, il est préférable de poser un papier sur seulement un ou deux murs et de peindre le reste avec une couleur sobre.

Miser sur les bonnes matières

Pour apporter une touche de vintage, on peut également miser sur les matières. Pour ce faire, on peut s’orienter vers du rotin, du velours, du formica, du cuir ou encore du laiton. Au sol, on peut imaginer des carreaux de ciment qui peuvent contraster avec un mobilier plus moderne. Encore ici, le secret est la modération. Si on décide d’opter pour un fauteuil en velours il faut garder le reste du mobilier plus moderne. Les pièces vintage ne doivent pas alors envahir la pièce et doivent se limiter à une ou deux pièces.

Chiner des pièces vintage

Un mobilier vintage permet d’accentuer le caractère un peu rétro de la pièce. Pour cela, on peut toujours chiner quelques éléments de décoration de ses grands-parents notamment une machine à écrire, un platine vinyle ou encore une enseigne vintage. Une ampoule à filament, un interrupteur en bakélite ou encore un miroir soleil peuvent aussi très bien faire l’affaire. Dans tous les cas, la touche vintage n’a pas toujours à être une pièce très forte, il peut très bien s’agir d’un petit accessoire accroché sur un mur de la pièce.

Utiliser des mobiliers d’occasion

Une des pièces maitresses dans un déco vintage reste le mobilier. Pour ce faire, on peut s’orienter vers des meubles d’occasion qu’on trouve dans les brocantes ou encore dans les vides-greniers. Parmi les pièces incontournables, on retrouve le bureau d’écolier, la chaise tubulaire, l’enfilade scandinave ou encore le fauteuil en rotin qui permet de réaliser un mix match très réussi avec des d’autres meubles un peu plus modernes.

Dans la salle à manger, on peut se servir d’une table à la finition noyer par exemple pour faire ressortir le style rétro. Pour balancer le tout, on misera sur des chaises de styles scandinaves avec des luminaires en suspension. Vous l’aurez sans doute compris, la réussite d’un déco vintage réside dans le mix des pièces modernes et rétro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *